Sonde CTP double

Livraison en 3 à 5 semaines

Sondes utilisées dans le secteur de l'électrotechnique pour la protection à la surcharge des bobinages de moteurs électriques, d'enroulements de transformateurs, pour la  surveillance de la température des semi-conducteurs de puissance, des paliers etc...

549.92KB Téléchargement

150430 Documentation CTP | Sonde CTP double

Caractéristiques produit Sonde CTP double

ApplicationsSonde CTP Double

Les thermistances C.T.P. (Coefficient de Température Positif) sont des résistances réalisées à partir de matériaux semi-conducteurs (céramique), dont la valeur de résistance augmente considérablement quand la température s'élève. Ces sondes seront principalement utilisées dans le secteur de l'électronique et de l'électrotechnique. Par exemple, pour la protection à la surcharge des bobinages de moteurs électriques, d'enroulements de transformateurs, pour la  surveillance de la température des semi-conducteurs de puissance, des paliers de toutes machines tournantes etc... grâce à la précision du seuil de fonctionnement, aux petites dimensions, à la faible inertie thermique et à son faible coût, la sonde C.T.P. est un produit particulièrement attractif.

 

Qualité de nos produits

Les thermistances CTP sont réalisées suivant les normes DIN VDE V098-1-401 (anciennes normes DIN 44081+ DIN 44082).. Nous pouvons livrer rapidement des fabrications spéciales selon vos spécifications. En ce qui concerne nos produits, nous nous référons aux normes en vigueur, et de ce fait, nous nous réservons le droit de modifier ces derniers, en fonction des nouvelles normes, ainsi que des avancées technologiques.

 

Caractéristiques mécaniques et électriques

Type: KZ235
Diamètre de la sonde Ø: 2à2.5mm
Thermo rétractable: Kynar15mm
Câble: Cuivre argenté multibrins
Isolation en Teflon PTFE/PFA (AWG26, 24, 20) Suivant choix du fabricant

Longueur standard L du câble:
Sonde double: 500/180/500±10mm
Code couleur:  Couleurs normalisées suivant DIN VDE V098-1-401 (anciennes normes DIN 44081+ DIN 44082).

Extrémités des conducteurs: 
Gaine prédécoupées sur~10mm, dégagée prête au dénudage (évite la dispersion du toron).

Tension d’utilisation: U=600VAC
Résistance des conducteurs: à 20°C, AWG26=133 Ohms/Km, AWG24=82,7 Ohms/Km
Température d’utilisation: de -40 à +200°C
Tension max de fonctionnement: Umax=30V
Tension de mesure: Umax=2,5V
Résistance diélectrique: U<2.5KV

Températures Nominales de Fonctionnement Ttnf: de +60°C à +180°C par fractions de 10K (ainsi que +145°C et +155°C)

Tolérance de Ttnf à:
Delta Ttnf, de+60°C à+160°C: ±5K
de +170°C à+180°C: ±6K
Constante thermique ta: <5 sec.
Déclenchement taB: <3 sec.

Montage et positionnement des sondes

Il est préférable d'implanter les sondes avant l'imprégnation des bobinages. Pour les moteurs électriques triphasés chaque enroulement est équipé d'une sonde (monovitesse = 3 CTP, 2 vitesses = 6 CTP). Les sondes sont connectées en série, les deux fils de raccordement sont à brancher sur 2 bornes libres dans la boîte à bornes. Les CTP sont à positionner au point le plus chaud des enroulements. Dans le cas des moteurs électriques, ce point se situe presque toujours à l'opposé du ventilateur. Il est indispensable pour les sondes d'avoir un bon contact thermique avec l'enroulement. Dans le cas de moteurs électriques il est nécessaire de prévoir un espace au milieu de la tête de bobinage, permettant le logement de la sonde, les conducteurs de la sonde doivent être positionné parallèlement aux fils du bobinage, ces derniers doivent avoir le contact le plus intime possible avec la sonde. Afin d'obtenir ce résultat, il faut ensuite presser fortement à la main le fils autour de la sonde à bandager. Les bobinages composés de fils plus gros s'adaptent moins bien à la forme des sondes, dans ce cas il est recommandé d'enrober légèrement les sondes de résine chargée en poudre de quartz ayant une bonne conductibilité thermique, il est important d'éviter les inclusions d'air. Si le fabricant de moteur utilise des produits d'imprégnation qui ne sont pas chimiquement neutre, ou qu'il utilise une méthode d'imprégnation spéciale, qui risque d'entamer l'isolation de la sonde, il est bien entendu qu'il devra tester ses réalisations.

C.T.P. pour la mesure

Les capteurs de températures à sondes C.T.P. sont également très efficace pour la surveillance de température limite dans les techniques de mesures, contrôle et régulation. En dehors des exécutions standard à intégrer, sondes à visser, sondes de surface (avec longueurs de conducteurs standards : 500±10 mm). Nous pouvons également réaliser des produits spécifiques à vos besoins.

Sonde CTP Double KZ235

Ces produits peuvent vous intéresser

Livraison en 3 à 5 semaines
Sonde CTP simple

Sonde CTP simple

  • Diamètre 2,7 mm
  • -40 à 200 °C
  • PTC
  • Câble 500 mm
Livraison en 3 à 5 semaines
Sonde CTP triple

Sonde CTP triple

  • Diamètre 2,7 mm
  • -40 à 200 °C
  • PTC
  • Câble 500 mm