Thermostat bilame

Qu’est-ce qu’un thermostat bilame ?
La réponse de Guilcor

Comment définir un thermostat bilame ? Qu’est-ce qui se dissimule derrière ce nom technique, qui ne parle qu’aux professionnels ?
Certains professionnels utilisent des machines dont la température doit rester constante. Si celle-ci dépasse un certain seuil, des risques apparaissent : explosion, incendie,… autant de risques qui peuvent coûter très cher à une entreprise qui n’a pas investi dans la surveillance de la température de ses appareils. Comme vous le voyez, mieux vaut choisir un matériel fiable, car la sécurité de vos employés est en jeu.
Cela peut concerner divers secteurs. Dans les laboratoires, les transformateurs ou les machines tournantes, nos sondes à résistance sont particulièrement utiles.
Mais on peut en trouver le besoin aussi dans le secteur de la climatisation. Comment fixer la température exacte d’une pièce pour la rafraîchir si on ne sait pas la mesurer ?
Enfin, dans le secteur de la restauration, ces appareils peuvent être utilisés dans des installations telles que des chambres froides. Ils aident à conserver les aliments sans que ceux-ci ne se détériorent. Cela pourrait être en effet dangereux pour la santé des consommateurs.

Dans ce contexte, le bilame est un appareil constitué de deux lames de métaux différents, le plus souvent de l’anvar et du nickel, ayant un coefficient de dilatation différents. De ce fait, il y a déformation de cet appareil quand la température change. Cela permet des effets mécaniques comme couper –ou allumer- un contact.
C’est sur ce principe que ce type de capteur fonctionne et permet une mesure très précise de la chaleur ou du froid du milieu dans lequel il est plongé.

Nous ne proposons pas seulement des thermostats bilames à nos clients. Nous sommes fournisseur de thermocouple depuis des dizaines d’années. Nous assurons la vente de thermistances au meilleur rapport qualité/prix, et c’est cela qui a fait de notre marque l’une des références sur le marché.
Tous sont des instruments de métrologie adaptés à tel ou tel type de milieu, tel ou tel type de température. Certaines fonctionnent mieux dans des températures très froides, d’autres au contraire dans des milieux très chauds.
Prenons un exemple. Un thermocouple chemisé est plutôt adapté aux tuyaux et aux cuves. En revanche un thermocouple de type L, J ou K, est plutôt destiné à être utilisé dans les moteurs diesel de navires. Ce qui va déterminer cela est le type de métal utilisé : fer, cuivre, platine, etc. Chacun d’eux a en effet un coefficient de dilatation différent.

Pour toute question portant sur le matériel que nous mettons à votre disposition, contactez-nous ! Vous pouvez par exemple appeler notre standard au 02 33 61 16 70. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre avec rapidité, et de la manière la plus exhaustive possible.
Vous trouverez en cliquant sur tel ou tel article l’ensemble des caractéristiques techniques qui le concernent : ce avec quoi il est livré, son diamètre, etc. De manière générale, vous trouverez à l’onglet « Documentation » un grand nombre de ressources qui vous présenteront en détail chacun de nos appareils, de la sonde de palier au convertisseur de thermocouple.
Nous pouvons vous envoyer un devis si vous remplissez le formulaire en ligne. Nous vous aiderons à choisir le type d’appareils le plus adapté à vos besoins particuliers : climatisation, laboratoire, machines spécifiques, la liste est longue des domaines dans lesquels nos produits sont utiles. Profitez de notre savoir-faire, fruit de nombreuses années d’expérience !

Tout ceci devrait vous avoir convaincu : choisissez le thermostat bilame Guilcor, pour un matériel de qualité. Vous ne regretterez pas votre investissement !